13/05/2004

Yi King

Selon le livre des transformations, après m'être plié aux exigences en vue de l'interrogation de l'oracle, à savoir, pour information, se poser une question sur laquelle on a prise (un pouvoir de décision), le lancement de six fois trois pièces de monnaies, je me suis trouvé avec la solution ci-jointe qui, me laisse dans un certain scepticisme...
Je me retrouve, en effet, dans "la maison de l'immobilisation". Jusqu'ici, évidement, rien de bien explicite (mis à part que l'immobilisme ne tend pas spécialement à me satisfaire). Le premier hexagramme Ko (au-dessus), par une habile transformation du vieux Yang (ou Yang mutable) me conduira à examiner un deuxième hexagramme Hien (en-dessous).
C'est bien joli tout ça, me direz-vous, et il est vrai je trouve cela d'un certain esthétisme mais là n'est pas l'objet de mes propos.
Donc, je dois me préoccuper de Ko et là, surprise, le mystère de la prédiction s'émancipe: Ko (la révolution, la mue) représente l'histoire de deux soeurs qui ne s'accordent pas, ce qui signifie la Révolution (car c'est la plus jeune qui bouleverse la plus ancienne). Révolution grâce à laquelle on rencontrera la confiance. Mais, le moment d'agir n'est pas encore venu (l'attente est définie par le Yang mutable).
Je me tourne, à présent, vers Hien (l'Influence, [...]*), pour regarder la transformation de la situation. Il s'agit de l'hexagramme représentant la montagne et un lac en son sommet. La montagne creuse accueille le lac. Il s'agit de deux forces qui s'influencent et se répondent mutuellement si bien qu'ils s'unissent. Immobilisation et gaieté. "Succès. La persévérance est avantageuse". L'élu influence le coeur des hommes et le monde entre dans la paix et le repos.
Et mon scepticisme, me direz-vous? En regard des événements et de la question que j'ai posée, je suis tenaillé par deux envies diamétralement opposées: encenser ou répudier...
Je réserve mon jugement, le Yi King, à défaut de m'offrir LA solution, aura au moins le mérite de m'avoir distrait de quelques plus sombres instants...

22:56 Écrit par jibi | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Yin/Yang Moi je vois au dessus une fille, fière, les mains sur les hanches, minijupe
narquoise, et devant, un chevalier à genoux, la tête basse, implorant un baiser...Mais bon, moi, tu me connais, je suis très "Fleur du Mâle", en ce moment...Bonne nuit.

Écrit par : chouchou | 13/05/2004

j'ai envie d'essayer un truc... rien de grave ... je fais un tirage pour toi sans connaitre ta question
te donnes ce que ça dit ? qu'en penses-tu ?

ps. c'est gratuit, désintéressé et tout et tout ;)

Écrit par : imagine | 13/05/2004

Intuition féminine? chouchou: je soupçonne que tu aies un exemplaire du Yi King, chez toi... j'ai volontairement éluder une partie de réponse (cf. la réponse relative aux crochets dans la signification du Hien)... et je retrouve, en tes mots quelques bribes de réponses... curieux! Je crois que tu es en accord pour ton voyage en Chine... on en reparle... :-)
imagine: Suis partant pour ce genre d'expérience! Tu me tiens au courant! Je me demande ce que diras l'oracle de ton côté! merci d'avance! :-)

Écrit par : jibi | 14/05/2004

Pure intuition féminine, en vérité. Et peut-être un soupçon de magie?
Signé : une gentille petite sorcière

Écrit par : chouchou | 14/05/2004

coucou La grande ligne : Le changement de situation
Conseil : Attendre son heure pour aborder les choses/problèmes eventuels/changement avec sincérité
Les lignes de pensées : Début de résolution du conflit éventuel
Changement de situation, à toi d'y mettre tes limites en étant résolu, mènera à une prospérité imminente et en attendant, accumule en vue de réussir ...

ça te parle ?

je l'espère

bonne journée ;)

Écrit par : imagine | 15/05/2004

... En dehors du grand classique de Wilhem.que je connais et pratique depuis plus de 30 ans..il y a une interprétation que j'aime assez: Yi King de Sam Reifler ( spiritualités vivantes-Albin Michel)
Bon dimanche Jibi:-)

Écrit par : sioran | 16/05/2004

je l'ai commandé sioran merci pour la réf.
bien que mon bouquin me satisfasse ;)

Écrit par : imagine | 18/05/2004

hello jibi selon le meme livre, ton retour est imminent ;))) non je rigole... ;))) c'était pour rire ! et pour te dire bonjour ;)

bye

bon week-end

Écrit par : imagine | 22/05/2004

.... Sans vouloir déranger, je n'ai vraiment aucun atome crochu avec les formes les plus variées de l'animisme ou de l'astrologie, j'ai déjà assez de mal à m'imaginer l'existence du bon Dieu... :))))

Écrit par : movida | 25/05/2004

encenser ou répudier la lumière était l'ombre de dieu
et vint Edison qui inventa l'ampoule
depuis lors les "livres" s'empilent dans les bibliothèques
et les dieux font des barbecues entre eux.

Écrit par : xian | 25/05/2004

... Ho...ho... Jibi ...on t'attend :-))

Écrit par : sioran | 26/05/2004

... Pour une fois je rejoins Movida !

J'ai fait des tirages ... lol ... on fait dire ce que le veut aux " batonnets "

Amitiés JiBi

Écrit par : BloodFlowers | 10/06/2004

reponse a jibi moi j'ai l'impression qu'il s'agit de reflechir car il y a un choix à faire, imposant de s'impliquer, dans un sens ou un autre, prendre ou laisser mais pas entre deux mesures... que l'immobilisme est seulement reculer pour mieux sauter, periode de tempete avant la réapparition du soleil, histoire de nettoyer ce qu'il y a à nettoyer
le yi king a mon avis donne plutôt des pistes de reflexion et met le doigt sur les choses mais ne nous predit pas reellement l'avenir et ne repond pas completement a nos questions, nous restons maitre de notre destin et de nos choix

Écrit par : cloclo | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.